← Les beaux objets de Noldy

31. Les Noldy, père et fils

Publié le 11 novembre 2020 dans Les beaux objets de Noldy

Arnold Golay dit Noldy à l'oeuvre.

    Il convenait tout de même de rendre hommage dans ce nouveau chapitre aux deux personnages qui ont proposé ces miniatures pendant pas loin de quatre décennies. Arnold Golay et son fils Raymond. 

    On est en pays d'horloger. On aime à ce que les choses soient parfaites. Certes il s'agit-là de travaux de série  et l'on utilise un bois croisé qui n'est naturellement pas celui des pièces originales. Mais comment faire autrement, quand vous avez des clients qui vous harcèlent, que l'on veut rester dans des prix modestes, et que d'autre part l'on n'a pas le temps de passer des jours et des jours sur le moindre objet pour lui donner l'authenticité absolue et la patine nécessaire qu'il réclamerait. Impossible. 

    Il s'agit donc ici, en quelque sorte, d'une fabrique. Fabrique en miniature, comme le sont les reproductions, puisque la place est limitée et que toutes les machines se trouvent dans un seul atelier. 

    C'est là où nos deux artisans ont produit ces modèles réduits. Ils l'ont  fait avec attention, avec minutie, pour chaque pièce ayant établi un plan précis. Ils l'ont fait avec amour, et toujours avec cette bienfacture propre à l'horloger, qui ne doit livrer aucune pièce qui ne soit parfaite. Le goût de ce qui est accompli, de ce qui fera plaisir à l'acheteur. 

    Cette collection permettra aux Combiers du futur de prendre contact dans un espace très réduits avec l'essentiel de nos véhicules agricoles d'autrefois. Cette collection unique, est donc d'une utilité primordiale. 


(PDF)  31. Les Noldy, père et fils