← Manuscrits: chartriers et registres de la plus haute importance

36. Double de procédure concernant le Risoud - 1759 -

Publié le 23 février 2021 dans Manuscrits: chartriers et registres de la plus haute importance

Un Risoud pour lequel on se ruina!

    Effectivement. Ainsi suite au Grand Procès, que l'on devait perdre contre LL:EE. en 1759,  la facture fut-elle salée. Plus de 20 000 florins, de quoi, avons-nous dit, s'acheter une belle grande montagne. 

    C'est qu'en remettant entièrement le Risoud à LL.EE.,  on croyait que l'on allait tout perdre. Or au final, les distributions de bois ne furent pas amputées ainsi qu'on avait pu le présumer.  De braves type que ces Bernois! Mis à part qu'ils avaient employé toutes les ruses possibles  pour gagner le procès, quitte à travestir la réalité historique. Que par ailleurs nos Combiers trituraient aussi à leur manière. 

    Le Risoud, cette forêt mythique, dont on fait des émissions de TV. Cette immensité que l'on ne visite pas sans ressentir un sentiment d'admiration auquel se joint tout de même une certaine angoisse. Car l'on sait ce que ce serait que de se perdre dans cette immensité par un jour de plein brouillard. On ne s'y retrouverait pas. On échouerait dans quelque cabane de laquelle on ne bougerait pas en attendant que l'on vienne enfin nous rechercher! 

    


(PDF)  36. Double procédure concernant le Risoud - 1759 -