← Les beaux objets du Patrimoine

38. Une hache antique.

Publié le 24 novembre 2019 dans Les beaux objets du Patrimoine

Hache du Haut-des-Prés.

    Il est des objets qui parfois, dans leur aspect terreux, bout de métal arraché un jour ou l'autre de la terre, sorti par exemple d'un labour, ne paient vraiment pas de mine, juste bon à mettre à la décharge. 

    Il faut toujours se garder de prolonger ses impressions premières et suivre un raisonnement aussi simpliste. Un objet, quel qu'il soit, il faut le regarder, et surtout comprendre qu'avec un peu de soin il peut prendre une toute autre allure. 

    Telle fut la hache du Haut-des-Prés, retrouvée dans la région des Charbonnières, et que l'on peut dater du XVIe siècle pour ce qui serait son âge le plus ancien, ou tout au moins du XVIIe afin d'être peut-être  plus près de la réalité. 

    Une hache qui a sans doute participé au défrichement de la région de Mallevaux, actuels Chalottet et Muratte. Qui est contemporaine, à un siècle près, de l'époque où l'homme, voyez ici nos Rochat des Charbonnières, prenait pied sur ces hauteurs afin d'en faire des pâturages. Aussi n'hésitait-on pas à raser des pans entiers de forêts dans ce but.  Et puis il y a aussi que l'on avait besoin de bois en permanence, pour construire, pour en faire du charbon de bois, pour la boissellerie alors en pleine expansion, et bien entendu pour se chauffer. Le bois bon à tout faire, si tellement qu'il vint à manquer, et que si un jour l'on n'avait pas pris des mesures et que n'était pas apparu le charbon de terre, la forêt n'aurait plus existé. Tout simplement ! 


(PDF)  38. Une hache antique