← Les beaux objets du Patrimoine

3. Le lissoir à paille.

Publié le 09 novembre 2019 dans Les beaux objets du Patrimoine

Le lissoir à paille.

    Le lissoir était utilisé, à la Vallée comme ailleurs, dans le cadre de l'industrie de la paille, de laquelle ressortait essentiellement des chapeaux. Petite industrie qu'avait remarquée dans notre région S. Berdez lors de son enquête agricole et manufacturière de 1835: 

    Le tressage des pailles avait aussi été tenté à La Vallée, mais soit la difficulté de se procurer des pailles convenables, soit peut-être qu'on trouve plus d'avantages à s'exercer à d'autres genres d'industries, cette partie ne s'est pas soutenue. 

    Auguste Piguet, de beaucoup plus tard, a tenté de retrouver quelques éléments de l'histoire du tressage de la paille en notre haute combe. Il a aussi fait référence à un lissoir qui aurait été possédé en son temps par le musée du collège, objet disparu depuis lors, et comme beaucoup d'autres par ailleurs de cette pourtant très honorable institution. 

    Les lissoirs à paille sont donc devenus très rares avec le temps. Par chance le Patrimoine vient d'en acquérir un à de très bonnes conditions chez un brocanteur de la région, objet que vous pouvez contempler ci-dessus. 

    Quant à ce qu'il reste documentairement de  cette industrie défunte, suivez notre guide habituel, A.P. 


(PDF)  Tressage de la paille