← Les beaux objets du Patrimoine

43. Grelottières.

Publié le 25 novembre 2019 dans Les beaux objets du Patrimoine

Grelottière du Haut-des-Prés.

    Il se fait encore des grelottières. Celles-ci sont superbes, cuir de qualité, souple, grelots d'un beau métal plein de lumière. Elles doivent assurément coûter un sacré saladier. Plus que les grelottières anciennes qui se négocient à des prix très raisonnables dans l'ensemble. 

    Les grelottières qui peuvent encore tinter dans quelque coin de notre campagne, sont pourtant pour nous un signe du passé, quand les chevaux dégagaient par exemple les ruelles du village et qu'on les entendait de bonne heure le matin. Tout un poème. Celui de l'hiver, envoyant ses bombardées de neige qui s'accumulaient précisément entre les maisons, là où l'on passe quand on veut prendre au plus court. Les triangles venaient des maisons foraines. Comble de l'indifférence, jamais personne n'a tenté de les photographier. Quellle perte irréparable pour notre culture locale. Quel coup au coeur, quand on y pense. Mais combien de scènes de ce genre a-t-on laissé échappé ? Des dizaines. 

    Grelottières qui tintent au cou de la Bichette alors que Favre et moi, tout petit enfant, allons livrer les vacherins à la gare du Pont. De bleu, comme ça filait! 


(PDF)  43. Grelottières