← Les beaux objets du Patrimoine

47. Planchettes à vacherin

Publié le 25 novembre 2019 dans Les beaux objets du Patrimoine

Vieilles planchettes à vacherin. Reste plus qu'à les laver et elles seront prêtes à resservir!

    Qu'on dit. Car ce type de planchettes, suite à l'affaire listéria, a été prohibé. Tout pour le feu. Ce qui advint. Avec pour conséquence que ces planchettes ou ces fonds,  sont devenus si rares qu'il faut aujourd'hui  courater ce bon vieux village des Charbonnières pour en retrouver quelques-uns. Les sources se tarrissent. Bientôt il n'y en aura plus. Et c'est ainsi qu'une époque se sera achevée et dont les nouvelles générations n'auront même pas idée. 

    Il était donc temps de sauver quelques vestiges de ce matériel qui fut employé journellement pendant plus d'un siècle et demi pendant la saison où l'on affine. Y avait des planchettes qui séchaient près de toutes les maisons, au soleil de préférence. Et quand ces planchetes étaient bien sèches et que vous aviez un employé de bon commandement et qu'il n'était pas là pour faire de la figuration, alors qu'il les sortait du séchoir pour les empiler tout contre lui les unes après les autres, elles  claquaient. Et c'était là un bruit bien particulier de notre village. Qu'il y a donc longtemps que l'on n'entend plus. Y a maintenant celui des bagnoles qui est nettement moins agréable. Ou des motos en belle saison et en fin de semaine! 

    On a tenté depuis deux ans de retrouver d'anciens stocks de ces planchettes. Afin que les générations futures puissent se souvenir de ce qu'avait été l'affinage, non seulement aux Charbonnières, mais dans à peu près tous les villages combiers. 


(PDF)  D'anciennes planches à vacherin