← Manuscrits: nos auteurs à l'honneur...

4. Julie Meylan écrit comme elle respire...

Publié le 15 février 2021 dans Manuscrits: nos auteurs à l'honneur...

C'est au village de la naissance, Le Lieu, que Julie devait terminer sa carrière.

 On a déjà beaucoup parlé de Julie Meylan, la Dame du Lieu, la plus prolifique conteuse combière. Voir à cet égard notre rubrique Contes et récits sur notre site: histoirevalleedejoux.ch

    Julie Meylan devait achever sa carrière au village du Lieu, dans la maison familiale. Elle décèdera en 1940, dans de pénibles circonstances question de santé. Elle laisse une oeuvre monumentale dont on connaît les traces manuscrites. En effet, nombre des "brouillons" qu'elle a laissé, figurent désormais aux archives de la commune du Lieu. Ils sont faits d'une  écriture minuscule, difficile à lire, ce qui  rend toute cette matière difficile à exploiter. 

    Donald Aubert, en son temps, avec rassemblé la plupart des écrits de notre romancière et poétesse. On avait pu comprendre que cette belle plume travaillait non seulement à l'occasion pour la FAVJ, mais s'adressait aussi et surtout à maints journaux et publications romands, tel que le Messager Boiteux, la Gazette de Lausanne, les Bonnes lectures etc... 

    Il n'étonnera personne que cette littérature, avec un brin de morale par-ci par-là, avec une bonne saupoudrée de religion sur l'ensemble, n'intéresse plus personne aujourd'hui. Il est donc  d'autant plus agréable d'y pénétrer et d'y trouver quelques perles que l'on déguste encore avec grand plaisir. 

    Mme Julie Meylan, débordante d'imagination, avait l'art de nous faire déjà découvrir les jardins du paradis! Là où peut-être nous la retrouverons un jour pour discuter de tout cela, histoire de la commune dont elle était originaire y comprise! 


(PDF)  4. Julie Meylan écrit comme elle respire
(PDF)  GFCA 44 - Julie Meylan, écrivain et poète