← Les grandes idées ne manquent pas

5. Quand on parlait du Chronoscope...

Publié le 29 mai 2018 dans Les grandes idées ne manquent pas

Un horloger combier convaincu par le projet...

    L'idée pouvait paraître géniale. En réalité on remettait à jour d'anciennes propositions, et surtout on mettait pratiquement d'office à la charge des pouvoirs publics le financement de ce vaste projet qui ne laissa de trace, ne semble-t-il, que dans 24 Heures du lundi 10 avril 2000. 

    On voyait grand. Et les propositions semblaient excellentes peut-être du simple fait qu'elles émanaient de l'extérieur et que quelque part elles flattaient notre égo en certaines périodes des plus démesuré! 

    Mais quelles étaient donc les propositions ? Parmi celles-ci les villages temportels. L'un du passé, l'autre du futur. Le premier permettrait de découvrir des métiers d'antan. Cela aurait donc été quelque part une sorte de mini Ballenberg. Le second aurait été un banc d'essai des technologies écologiques et bionénergétiques de demain. 

    Une autre idée grandissime, la Bibliothèque du savoir-faire. Par laquelle on réunirait le savoir-faire ancestral des horlogers combiers. Tout en profitant d'étendre le concept à d'autres domaines. 

    Le tout, naturellement, et le projet n'était en ce sens pas très original, à la charge du contribuable. 

    Le tout devait finir à l'instar des réalisations jugées d'avance non rentables et avec des risques quasiment insensés,  au fond des tiroirs! 

    Nous n'avons ici à vous proposer qu'un article. Il devrait pourtant exister dans nos archives publiques des études plus fouillées exposant avec force détails les buts de initiateurs. 


(PDF)  Chronoscope