← Les beaux objets du Patrimoine

76. Le beau bateau d'Edgar Rochat Pêcheur.

Publié le 18 mai 2020 dans Les beaux objets du Patrimoine

Port d'attache d'Edgar au bord du Brenet.

    Les barques de pêche traditionnelles sur les lacs de Joux et Brenet, étaient dites "liquettes". Nous ignorons l'origine et le sens de ce nom. Elles étaient construites dans la région. On se souvient particulièrement de l'un de ces fabricants, Louis Rochat dit Doret. Celui-ci était grand maître en ce domaine et livrait des barques d'une étonnante bienfacture. Sa réputation étant faite, il livra même toute la flotille des "liquettes" animant le Lac Lioson. 

    Le seul problème avec ces barques, entièrement en bois, est leur durée de vie limitée. Le bois pourri si l'on n'y prend garde et surtout si l'on n'accorde pas toute son attention à ce type de barquette. Raison pour laquelle elles ont peu à peu disparu de notre environnement lacustre. Certes, il doit en rester un certain nombre, mais comme sans doute on ne les fabrique plus, leur sort sera inévitablement de déserter nos trois lacs, car il ne faut pas oublier que d'aucunes naviguaient aussi sur le Lac Ter. On en vit même une aux Cruilles, qui n'est vraiment qu'une toute petite gouille à proximité des Charbonnières. 

    Le chapitre que vous pourrez découvrir ici  vous permettra de mieux découvrir ce qu'étaient nos liquettes. Allez, quittons tous nos affaires et qu'on embarque! 


(PDF)  76. Le beau bateau d'Edgar