← Les beaux objets du Patrimoine

7. Un banc de sabotier.

Publié le 12 novembre 2019 dans Les beaux objets du Patrimoine

Le banc du sabotier.

    Le Patrimoine a acquis il y a quelques jours un couteau de sabotier. Or l'on sait que celui-ci ne va jamais qu'avec son banc. Il convenait donc de reconstituer celui-ci tant bien que mal. Ce qui fut fait. 

   Reconnaissons qu'attendre de tomber sur un tel instrument d'époque risquerait de nous mener en l'an 2100, et puis encore, puisque l'on peut se poser la question de savoir s'il en existe toujours. Du fait que la profession ne fut jamais que marginale. Pour preuve, il ne reste plus qu'un seul sabotier en Suisse. 

    Il y en eut autrefois à la Vallée, au XVIIIe siècle. Un au moins dans chaque commune, selon Auguste Piguet. Pour quant au XIXe siècle, on sait qu'un sabotier demanda son droit de séjour à la commune du Lieu le 20 novembre 1871 - année même du passage des Bourbakis -. L'année suivante, le 28 mai 1872, il avait déjà déguerpi! On peut penser raisonnablement que l'hiver combier l'avait effrayé, mais de manière plus certaine, qu'en cette mauvaise saison il n'avait peut-être pas vendu une seule paire de sabots. Qu'autrefois l'on se gèle les pieds dans des chausses pareilles d'accord, mais tout de même, en quelques siècles, on avait pu évoluer! 


(PDF)  Sabotier