← Inventaires

8. Inventaire 1776 de Jaques-David Rochat Pirod, marchand des Charbonnières.

Publié le 28 mai 2018 dans Inventaires

La maison qu'il se fit construire en 1763.

    Jaques-David Rochat (1726-1776), marchand des Charbonnières, de fromages en particulier, n'est pas un citoyen ordinaire. Il occupe même une place tout à fait originale dans le cadre de l'histoire de ce village. En effet, en l'espace de 49 ans d'existence, cet homme a réussi à monter un commerce de fromage très certainement l'un des plus importants du canton  et fut à même d'amasser  une fortune si considérable qu'il put constituer  une sorte de banque locale. A cet égard il avait  des débiteurs un peu partout, d'abord bien entendu dans le village et la région, puis ensuite au pied du Jura comme aussi dans toute la région française voisine. Si l'inventaire ordinaire de ses biens tel qu'on le découvrira aux pages suivantes couvre vingt-deux feuillets, celui de ses créances est de beaucoup plus important et remplit un cahier entier. 

    Cet homme aura aussi à coeur de se construire, en 1763, il a alors 37 ans, une maison qui sera d'amblée la plus grosse du village et la plus belle du village. Elle est d'un volume énorme et fort heureusement existe encore, et qui plus est, sans qu'elle n'ait subi des transformations majeures. Des caves y avaient été soigneusement construites afin de recevoir les fromages qui provenaient de tous les alpages avec lesquels notre marchand était en rapport. 

    Bref, voilà un homme extraordinaire et une grande aventure commerciale qui ne l'est pas moins. L'inventaire de ses biens reste un document de haute valeur. 


(PDF)  Inventaire 1776 Jacques-David Rochat