← Les beaux objets et belles collections du Patrimoine

94. Non, Gédéon n'est pas un bon garçon!

Publié le 08 octobre 2020 dans Les beaux objets et belles collections du Patrimoine

Enfants de nombreuses générations, ils ont lu des Gédéon...

    Les Gédéon, des Editions, ces superbes albums que l'on offrait aux enfants depuis des décennies et jusque dans les années cinquante. Superbes, oui, mais vite défraîchis de par un usage régulier. 

    Gédéon le canard. Un Donald français en quelque sorte. Mais moins à pleurer sur son sort tout en faisant rien pour l'améliorer. Autre caractère. Et bien entendu autres moeurs, puisque l'on vit ici à la ferme et dans sa proximité. Y a le fermier et la fermière, aussi lourds que leurs ruminants. Y a même souvent des animaux exotiques qui viennent se mélanger à cet immense zoo que le dessinateur anime avec une maestria qui tient du prodige. Il dessine comme un chef, Benjamin Rabier. C'est déjà de la ligne claire. Et son héros, il le tient et bien. Mais pas tellement pour vous inviter, vous le lecteur, à plus de morale. Mais pour l'engager en des facéties qui souvent tournent mal, non pas tellement pour lui, il s'en sort toujours, le bougre, mais pour les autres. Alors il rigole. Quel bon tour on leur a joué. 

    Lus et relus, ces bons vieux Gédéon, c'est un fait. On en trouvait dans nombre de familles. La plupart, réduits à l'état de ruines qui n'étaient plus bonnes qu'à jeter, ont disparu. C'est pourquoi, pour les seuls qui restent, il convient de leur accorder de l'attention. Bibliothèque de l'enfance, cela fait aussi partie de ce qu'un Patrimoine est susceptible de conserver. Et avec quel plaisir, en somme! 


(PDF)  94. Non, Gédéon n'est pas un bon garçon