← Les beaux objets et belles collections du Patrimoine

96. Le Messager boiteux de 2021

Publié le 09 octobre 2020 dans Les beaux objets et belles collections du Patrimoine

Un incontournable de notre littérature populaire

    Personne n'est sensé ignorer le Messager boiteux, puisqu'il pénètre dans nos ménages depuis 1708! Il s'agit même là de la plus ancienne publication encore vivace de la Suisse. C'est dire la solidité de ce cet almanach. 

    Cette année il aura naturellement pu nous faire revivre quelques pages de la Fête des Vignerons. Mais aussi il se sera attardé par deux fois sur la Vallée de Joux. Ainsi parle-t-il du cyclone de 1971, se remémorant à l'occasion du 50e qui pourra être signalé dès l'an prochain dans la presse locale et même romande, cette journée fatidique dont les traces, fort heureusement, ont été gommée de notre paysage. 

    Mais il y a mieux. Le Messager s'attarde sur une auteure combière, Julie Meylan, proposant d'elle une jolie évocation qu'elle fit de cette publication en 1927 ainsi que l'un de ses contes et récits dont elle avait le secret, le dernier mot de tante Philiberte. Reconnaissons-le, la dame du Lieu, on la nommait de cette manière à l'occasion, avait une écriture élégante et surtout une imagination hors du commun. Une fois à sa table de travail, rien ne la retenait. Elle pouvait vous parler de Dom Pontius aussi bien que d'un Viking des Pays du Nord, ou que d'un visiteur de notre bonne vieille terre tout droit descendu du paradis pour venir s'y rendre compte si l'homme avait progressé en morale et en sagesse. Hélas, ce touriste de l'espace remontait toujours dans ses jardins de rêve dépité. On n'avait pas fait un seul pas en avant! 


(PDF)  L'almanach du Messager boiteux de 20121