Les classes 4P1 et 4P2, de l'Ecole normale d'Yverdon, montèrent à la Vallée, aux Charbonnières en particulier, pour une étude du milieu. Le document final, daté du 6 septembre 1975, offrait un aperçu de la vie agricolte et artisanale tout à fait remarquable de notre agglomération.
Une constatation s'impose d'emblée. Ce village là n'a que peu de commun avec celui qu'il est devenu. Les commerces se sont raréfiés, l'agriculture y est moribonde, la population n'est plus la même. Ce document est certes scolaire, néanmoins c'est un reportage sérieux sur l'environnement de cette petite agglomération. Les élèves ont fait des recherches, dans les livres, auprès de la population, avec interview à la clé. On ne ménagea pas sa peine. C'est en plus du vécu.
Pour compléter cette étude nous nous sommes permis de rajouter un ou deux reportages de l'époque parus dans 24 Heures, souvent signés G.H. Ainsi irons-nous encore mieux à la rencontre de village du milieu des années septante, quand le vacherin était encore roi et que la campagne ne laissait pas supposer que ses animateurs verraient leur nombre se raréfier, au point de n'être plus guère que trois aujourd'hui. La débandade, quoi! Et c'est pire encore dans les commerces et l'artisanat où ne subiste plus guère aujourd'hui qu'un commerce de vacherin et deux de gentiane. C'est peu.
↓ (PDF) Enquête 1975 sur le village des Charbonnières