← Un pays d'horlogers et de pendules d'église!

11. La première pendule de la Tour de l'Abbaye (1699)

Publié le 04 février 2020 dans Un pays d'horlogers et de pendules d'église!

En 1699, la tour était sensiblement pareille à ce qu'elle est sur cette photo de 1901.

    Le Lieu, de l'autre côté du lac, avait sa pendule à la petite église, et cela depuis bientôt 25 ans. Il convenait donc de montrer à l'Abbaye que l'on pouvait aussi avoir une heure publique. Il était donc nécessaire de l'offrir à ses habitants. 

    Toutefois aucun artisan local ne faisait dans cet article. Les frères Guignard du Charoux, auteurs présumés de la pendule du Lieu, ne tenaient sans doute pas à se mouiller une nouvelle fois dans la fabrication d'un mouvement complexe et dont la construction est de longue durée. Aussi les autorités de l'Abbaye firent-elles appel à un "horlogeur" externe, soit de Lausanne. Son nom n'est malheureusement jamais donné dans les écritures. 

    Le mouvement, commandé en 1698, fut livré et posé en 1699. Il devait fonctionner tant bien que mal, bien mieux que mal on l'espère, jusqu'en 1741 où il disparut dans les flammes sans espoir de récupération. 

    On ne pouvait rester sans l'heure au clocher. Toutefois, frais de reconstruction de la tour oblige, et surtout frais de refonte de deux cloches, on temporise. Ce ne sera donc qu'en 1858 qu'une nouvelle horloge sera installée dans la tour, celle-ci fabriquée par Antoine Barthelet de St. Point. 

    Notons encore que le village participa financièrement de manière notable à l'achat et à l'installation de cette seconde horloge. 

    Une horloge abandonnée à son destin dès après l'installation d'un système électrique pour fournir l'heure aux deux cadrans. Et puis restaurée en 2018 lors des travaux de revalorisation de la tour de l'Abbaye effecués sous l'impulsion de l'ARTA. 

    Notons encore que ce chapitre comprendra un texte antérieur à celui-ci qui comprenait des notices sur les trois pendules publiques de l'Abbaye et que nous avions oublié dans un coin! 


(PDF)  Horloge de l'Abbaye a
(PDF)  Notes sur les 3 pendules publiques de l'Abbaye