← La vie quotidienne dans les années cinquante

127. Les marques - tout beau propre pour un beau voyage

Publié le 06 février 2021 dans La vie quotidienne dans les années cinquante

Super, avec Persil...

    Laissons de côté les savons, dont la réclame fut toujours à la mesure des ambitions des marchands de produits de lessive. 

    Merveilleuses affiches de voyages, qu'elles soient pour la Poste, le train où les avions. Ici n'interviendront pas les compagnies de navigation. Cette publicité-là, pour ceux-là qui restent à la maison, permettra au moins de rêver! Ils doivent être si heureux, ceux qui voyagent. Ils voient des choses inimaginables. Ils découvrent des paysages extraordinaires. Ils visitent des mondes pour nous inconnus. Ils vont à la rencontre de peuples fraîchement sortis de leurs moeurs ancestrales. Ils prcourent des villes fabuleuses. Et toujours ils sont bien accueillis. 

    Une sorte de paradis. Déjà représenté sur ces affiches exceptionnelles. On pourrait presque croire rêver. Et voilà que nos graphistes s'en donnent à coeur joie. Pour les transports, ils mettent le paquet, ils font preuve d'imagination, ils affutent leurs crayons. Beaucoup de ces productions sont hors norme. Elles témoignent aussi d'un âge d'or pour la belle affiche. Où l'esthétisme prime tout en maintenant une effacité maximale. C'est là un art. A voir de tels chefs-d'oeuvre, les yeux vous sortent de la tête. 

    


(PDF)  127. Les marques - voyages et autres