← Vieilles bornes, vielles pierres et vieux chemins

12. Archéologie Auguste Piguet.

Publié le 18 juin 2018 dans Vieilles bornes, vielles pierres et vieux chemins

La Tour du village de l'Abbaye avait su retenir l'attention du professeur Piguet en 1942.

    Auguste Piguet non seulement fouillait les archives, mais s'attardait sur les vestiges architecturaux que l'on pouvait encore trouver à la Vallée, du côté du Lieu, mais surtout de l'Abbaye, dont les traces de l'ancien couvent alors étaient encore bien visibles. C'était en 1942. 

    Un recencement de tout ce matériel avait été fait par notre professeur en vue de la communiquer à l'architecte cantonal. La plupart des objets cités sont encore existant aujourd'hui, mis à part bien entendu la plupart des restes de l'ancien couvent qui ont disparu corps et âme dans les massacres qui ont suivi la destruction du bas du village par un incendie en 1966. 

    Un précédent recensement semble avoir été fait précédemment par le même. Nous le ne connaissons pas. Un suivant, sera l'oeuvre de M. Georges Monnier, qui,  pas plus que le premier ne nous est connu. Il y a donc encore du pain sur la planche pour retrouver des documents qui nous en disent beaucoup sur ce que l'on peut encore trouver de nos témoins archéologiques. 


(PDF)  Archéologie Piguet