← Bonport, 500 ans, cela se fête

13. L'inventaire de Bonport d'Aaron Berney de 1623.

Publié le 29 août 2024 dans Bonport, 500 ans, cela se fête

Le lac Brenet vu de Bonport

    Lorsque Louis Pelet découvre le manuscrit d'Aaron Berney de 1623, grâce à l'amabilité de Jean-Daniel Candaux, historien à Genève, ce document extrait des archives Pictet du Reposoir, il sait qu'il a entre les mains une pièces exceptionnelle. En effet, il s'agit là de l'inventaire complet de Bonport, bâtiment, mobilier, matériel, parmi lequel les engins hydrauliques.

    Une aubaine. Le professeur Pelet, aidé de ses assistants, va dépouiller de manière attentive ce document, l'analyser, bref, lui faire dire le maximum de ce qu'étaient les usines de Bonport en ce début du XVIIe siècle. Chose cependant un peu regrettable, on n'a dans l'ouvrage qu'il allait tirer de cette monumentale étude, aucune reproduction photographique d'aucune page du précieux manuscrit qui, sans aucun doute, après étude, retourna chez ses légitimes propriétaires. Fait très regrettable.

    Oublions cela pour nous plonger dans ce Bonport tel qu'il se présentait en cette année 1623, en pleine activité, avec des bâtiments en veux-tu en voilà et tout le matériel qui va avec. Ainsi pourra-t-on un peu savoir comment on vivait à cette époque-là.


(PDF)  Bonport 1623