← Bonport, 500 ans, cela se fête

14. A la recherche d'un document de 1623.

Publié le 13 avril 2025 dans Bonport, 500 ans, cela se fête

Titre du document de 4 pages concernant Bonport

    Après avoir découvert et lu l'ouvrage de Paul-Louis Pelet, Sidérurgie frontalière, Bonport, 1623 - Pontarlier, 1820, Librairie Droz, Genève-Paris, 1971, parce que l'ouvrage ne comprenait aucune reproduction du manuscrit orginal qui avait donné lieu à cette étude, notre souhait était de mettre la main d'une manière quelconque sur cette précieuse pièce. En 2024 nous reprîmes contact avec les archives Pictet de Genève, en particulier avec Mme Christelle Laurent, archiviste.

    Cette dernière procéda à de vastes recherches pour retrouver le grand manuscrit original. En vain. Par contre elle put mettre la main sur une sorte de ralonge de 4 pages qui comprenait l'inventaire de la grande forge ainsi que de la tour. On avait donc pas tout perdu, et surtout on avait pu prendre connaissance de l'écriture et de la signature du notaire qui avait instrumenté ces deux pièces, Aaron Berney notaire, avec un nom pareil, sans doute originaire des Bioux! 

    On n'avait pas touché le graal, mais néanmoins on avait fait un petit pas de plus dans la connaissance  de tout ce qui pouvait bien concerner Bonport.


(PDF)  A la erecherche d'un document de 1623