← Un pays d'horlogers et de pendules d'église!

14. La pendule de la première église du Pont.

Publié le 04 février 2020 dans Un pays d'horlogers et de pendules d'église!

A l'heure où fut prise cette photo, sans doute en 1906, la vieille pendule avait déjà été vendue.

    La pendule installée dans le clocher de la Tour de l'Abbaye, fabriquée par Maître Antoine Barthelet de St. Point, avait sans doute donné des idées au village du Pont qui souhaitait lui aussi pouvoir disposer de l'heure publique, et qui plus est, au milieu du village. Un seul endroit pour la poser, le clocher de l'église. 

    On commanda donc un an plus tard, ou même en 1758 déjà, un second mouvement à Antoine Barthelet qui accepta le travail et s'en vint poser l'engin en temps et lieu. 

    Cette pendule, tout comme la première, avec les problèmes d'entretien et les défectuosités de l'époque, allait rendre de bons services pendant environ 140 ans. Passé ce terme, et comme on envisageait pour la nouvelle église inaugurée en 1900, une pendule neuve, l'antique mouvement fut misé. Ce fut Henri Rochat-Golay qui l'obtint pour la somme ridicule de 1.-.  On ne sait ce qu'elle est devenue. Sans doute démontée pour récupérer les pièces capables d'une seconde utilisation. Chose curieuse, aux Charbonnières, ce fut la même famille Saïset qui avait racheté le vieux mouvement de l'église de ce village! 


(PDF)  La première pendule du Pont