← La vie quotidienne dans les années cinquante

17. Le premier août

Publié le 20 décembre 2020 dans La vie quotidienne dans les années cinquante

Ma Suisse chérie...

    C’était certes une fête qui avait son charme. Et pourtant elle sonnait la moitié de nos vacances et ainsi déjà en ces trois semaines qu’il nous restait, il nous arrivait de penser de plus en plus souvent à cette rentrée fatidique de ce qui serait déjà la fin d’août. Ce n’était jamais bien réjouissant de retrouver les bancs d’école.

    Mais enfin, cette soirée nous offrait quand même un bon moment, la nuit, les lumières, les pétards, cette ambiance unique dans l’année où nous fêtions l’anniversaire, nous en étions au 670e environ, de notre petit pays. Nous venait alors ce soir-là, une flambée de patriotisme qui nous courait dans les veines. Nous étions bien, dans notre Patrie, avec une impression de sécurité presque totale, entourés que nous étions de toutes ces lumières, de toute cette population sans doute heureuse.

    Un grand feu était dressé au bord du lac que nos administrateurs mettaient un certain temps parfois, quand les dernières journées avaient été humides, à faire démarrer. On sentait alors le pétrole que l’on avait giclé sur le tas en vue de procéder à une combustion plus facile.

    A nouveau, et cela nous trouble, aucune photo vraiment d’un premier août en notre village. Contentons-nous donc  de quelques images qui puissent retracer cette ambiance unique de l’année.


(PDF)  17. Le premier août