← Expositions diverses et musées virtuels de la Vallée de Joux

18. Le musée du bûcheron vous accueille.

Publié le 24 février 2023 dans Expositions diverses et musées virtuels de la Vallée de Joux

Ces coins qui ont vu de l'air...

    Les bûcherons travaillent depuis des siècles dans nos forêts. Jusqu'au milieu du XIXe siècle le matériel fut toujours le même, avec naturellement l'indispensable hache dont les formes varièrent au fil du temps, avec en dernier lieu les haches bergamasques, parfaites autant pour l'abattage que pour l'écorçage. Vinrent les scies dès le début du XIXe siècle seulement, selon Robert.

    Ce matériel du bûcheron n'est certes pas introuvable, néanmoins il se raréfie. Les tronçonneuses ont pris le pas de manière définitive. A moins qu'il faille considérer qu'elles aussi soient en partie menacées par les processeurs, de plus en plus gros, qui vous abattent deux cents arbres d'une journée.

    Mais non, le bûcheron, même s'il se fait plus discret, est indispensable, ne serait-ce que pour accompagner ce même processeur et vous abatte des arbres hors de portée ou dans une situation délicate. Des professionnels dont l'oeil se doit d'être infaillible.

    La forêt, un monde. Hélas, menacé par le changement climatique. Il faut la parcourir, il faut même en posséder, pour s'en rendre compte.


(PDF)  Quelques objets du bûcheron