L'ingénieur Ernest Le Coulre, né le 10 avril 1876 à la Golisse, travailla longtemps en Italie, transalpins avec lesquels il s'accordait parfaitement, ayant été définitivement appelé par ceux-ci Ernesto! Il travailla dans l'industrie du coton à Bergamo, aux installations minières de cuivre à Olomont, d'or à Evançon, de souffre à Trezza, de mercure à Florence, de plomb à Calgari en Sardaigne. Il entre dans la Comagnie Générale d'Electricité de Paris en 1916, avec installation au Raincy. C'est alors qu'il dépose une demande de brevet d'une machine à souffler les ampoules électriques. Nous sommes en 1918.
En ce domaine les Américains sont en avance, aussi notre ingénieur se rend-il par deux fois aux USA, en 1920 et 1923, pour voir de quoi il en retourne. Ses usines autour de Paris subissent des bombardements lors de la guerre 39-45. Sa carrière professionnelle se termine un an plus tard, en 1946. Ernest avait alors 70 ans.
Notons qu'il avait réussi l'exploit de parvenir au sommet du Mont-Blanc les 28,29 et 30 août 1909, preuve d'une endurance physique certaine.
Le prototype de la machine à souffler les ampoules entre dans les collections du Patrimoine en ce mois de septembre 2024. Elle fut donnée par le Musée régional géré sous la houlette de Jean-Michel Rochat. Elle lui avait été transmise par Yves Le Coultre, petit-fils d'Ernest.
Une fois de plus, une telle réalisation, fait honneur à la famille Le Coultre de la Golisse.
↓ (PDF) 199. Le prototype d'Ernesto