Le char à échelles symbolise presque parfait de notre agriculture de montagne. Char parfois de dimensions modestes, pas trop pesant, ne fatiguant pas de manière excessive le cheval alors qu'il est chargé de foin. Ayons tout de même le respect de ces bêtes sans qui l'homme n'aurait jamais pu se sortir de sa misère.
Ces chars à échelles en somme encombrants et que l'on démontait après les regains pour que désormais, en pièces détachées, ils puissent se réduire facilement au fond de la grange. De la place, on a toujours besoin, ne serait-ce que pour descendre le foin de la têche où il a été coupé pour être ensuite secoué et placé dans les crèches à destination du bétail.
Les chars à échelles ont une belle élégance. On peu enlever les échelles et les échelettes afin de les transformer en chars à brancards. Il suffit simplement de fixer un vaste plateau sur le châssis constitué quant à lui de deux éléments, le train avant et le train arrière.
Le Patrimoine est possesseur de plusieurs chars à échelles, là aussi en pièces détachées. Il faudra certaines connaissances de base pour les remonter!
↓ (PDF) 1. Le char à échelle