← Comparaison n'est pas raison!

1. Le puits de Rachel...

Publié le 18 avril 2023 dans Comparaison n'est pas raison!

Le treuil d'un puits à l'ancienne dans les montagnes bergamasques...

    Des puits qui existent encore, derniers témoins où ceux-ci étaient vitaux pour la vie quotidienne. Eau pour les habitants des maisons, eau pour le bétail. Il fallait naturellement charrier toute cette eau avec des seaux. Quand on était à une certaine distance du puits, on pouvait transporter deux seaux grâce à l'utilisation du basöl, sorte de grand bâton taillé de manière adéquate et que l'on plaçait sur l'une des deux épaules. Le tout devait être en équilibre parfait de manière à ne pas laisser échapper une seule goutte des deux seaux, d'autant plus quand il s'agissait par exemple de transporter du lait de l'écurie à une certaine cuisine où l'on procéderait à la fabriction du stracchi, un fromage local plus universellement appelé taleggio.

    Les puits, ils vont sans doute rester, témoignant d'une vie ancienne qui ne connaissait pas le robinet, et bien entendu pas l'eau courante. On faisait avec les moyens du bord, ainsi que l'on avait procédé  pendant un bon nombre de siècles.

    Et rajoutons ici que l'étude des objets anciens, est l'une des plus intéressantes qui soient! Par cette discipline, véritablement, on revit les existences des temps passés. La plus grande satisfaction est aussi de reconstruire des objets de l'époque, que ce soit un treuil de citerne, ou un simple basöl pour transporter des seaux d'eau. La serpe et la tronçonneuse te viendront en aide!


(PDF)  1. Le puits de Rachel