← Nos vieilles maisons.

21. Le Chalet Suisse au Pont

Publié le 20 novembre 2018 dans Nos vieilles maisons.

Mais les saisons se suivent et ne ressemblent pas...

    Le Chalet Suisse, au Pont, est sans doute l'une des maisons les plus emblématiques du village. Elle a par ailleurs offert le thème d'un dessin de présentation pour la réalisation du panneau no 3 de la Promenade romantique et Belle Epoque du village du Pont. 

    Achevé en 1906, il avait remplacé une antique maison dont on rétablira peut-être l'histoire un jour, si faire se peut. Son propriétaire, Henri Rochat-Golay, futur député au Grand Conseil, l'avait voulu selon le type d'architecture, précisément dit Chalet Suisse, que l'on pouvait découvrir à l'Exposition nationale de Genève de 1896. La bâtisse se devait d'accueillir trois fondamentaux: les appartements, pour le couple du propriétaire  et pour ses enfants, nés ou à naître, les locaux commerciaux, caves en priorité pour permettre à un gros commerce de fromage de se développer - gruyères, tommes, reblochons, vacherins et bientôt le Combier, fromage à pâte mi-dure type raclette - et enfin la grange et l'écurie, car en plus, l'on tenait campagne sur le domaine anciennement de Zélie Rochat, mère de notre baron du fromage. 

    Cette volumineuse construction, sise face au lac de Joux, avec une vue des balcons à vous couper le souffle, naturellement n'avait guère tenu compte des voisins, et surtout ceux dont les bâtiments se trouvaient à l'arrière. Rochat-Golay, c'est ce qu'il faut ici signaler, un homme n'étant jamais ni tout noir ni tout blanc, n'en avait cure, qui voulait faire sa place au village du Pont comme personne encore, ambition qu'il mena à son terme. 

    Le Chalet Suisse... On peut encore l'admirer aujourd'hui. Il garde toute sa prestance, il intrigue, on se demande même parfois de quelle manière son constructeur avait pu imposer un style encore si étranger à la région. On était loin, désormais, de la bonne vieille maison avec le néveau où l'habitant passait de si belles heures, à l'abri, à chapler son bois, à refaire des manches d'outils, ou à procéder à quelque petite construction qui n'était autre qu'un objet destiné à faire la joie des petits. 

    Ainsi en a-t-il été de notre histoire. 


(PDF)  Henri Rochat-Golay
(PDF)  Le Chalet Suisse