← La vie quotidienne dans les années cinquante

24. La Palestine, c'est la fête au village...

Publié le 05 janvier 2021 dans La vie quotidienne dans les années cinquante

Picoulet. Le p'tit rond s'agrandira, le p'tit rond s'agrandira...

    La Palestine, drôle de nom pour un pâturage de par chez nous. Il a été donné à cette propriété vers 1910. Alors la Palestine était déjà un sujet de discussion et d'autant plus chez les gens qui étaient attachés à leur religion chrétienne, voyant en Isaraël une sorte de havre de paix où tous les Juifs du monde pourrait un jour trouver une paisible retraite.

    Ce type d'affaire, dans le domainje de la politique internationale, remplissait les journaux. Si bien que le terme n'est pas aussi surprenant que cela. La Palestine, lieux saints que l'on nous enseignait à l'Ecole du dimanche. Tout se tient.

    Ce pâturage de la Palestine, en dessus des Charbonnières, possédé de 1909 à 1926 par Elie Rochat-Golay, fut légué par ce dernier au village des Charbonnières à son décès. On faisait déjà force agapes en ces lieux depuis le début du siècle, voire même dès la fin du précédent. Il convenait donc de continuer sur cette bonne voie. Si bien que le village des Charbonnières entré en possession de cet alpage par voie d'un legs en bonne et due forme, décida de poursuivre la tradition en instorant une fête annuelle sur les lieux. On s'y retrouvait nombreux. On faisait des rondes, des jeux, on tournait autour du chalet, on recevait des petits pains, des bouteilles pour les chefs de famille, on chantait, on recevait des livres, on s'emberlificotait dans la jute alors que l'on faisait une course au sac, y avait des drapeaux au-dessus de la clairière, on sortait le char à échelle pour le trâiner ici ou là, on charriat de jolies dames ou demoiselles, on jouait à la grenouille, on procédait à des compétitions, les enfants faisait de la balançoire entre deux sapins, les vaches étaient tenues à distance, on buvait le thé à quatre heures, le régent distribuait des livres,  bref, la journée n'était pas si mal occupée que cela.  Pour que l'on rentre en fin de journée un peu fatigué par tant de monde et par autant d'activité.

    C'était la Palestine!


(PDF)  24. Palestine, c'est la fête du village