← Autopsie des métiers de la forêt par l'objet.

26. Le charbon de bois.

Publié le 26 octobre 2023 dans Autopsie des métiers de la forêt par l'objet.

Ancienne gravure, tout l'art des charbonniers.

    Une petite étude sur les charbonniers déjà parue en d'autres lieux. Il nous semblait pourtant nécessaire de la faire figurer dans cette rubrique consacrée aux métiers de la forêt.

    Quand les charbonniers, dont bon nombre travaillaient à la Vallée pour les usiniers de Vallorbe, finissaient par dévaster nos forêts. Certes, ils n'étaient pas les seuls, cependant leur industrie nécessitait beaucoup de bois qu'il fallait bien abattre quelque part. Leur présence ancienne se retrouve encore aujourd'hui sur le terrain par des ronds à charbon. Là où la terre, quand vous la prenez, remontée à la surface par une taupinière par exemple, est noire comme de l'encre, ou plutôt comme du charbon.

    Le terme charbonnière, aura été lié à l'un de nos villages: Les Charbonnières. On ne sait trop si ce terme recouvre charbonnières vues comme lieu où l'on entrepose du charbon, ou s'il signifie les charbonnières elles-mêmes, comme construction en vue de réduire le bois en charbon. On ne le saura sans doute jamais.


(PDF)  26. Charbon de bois