← Autopsie des métiers de la forêt par l'objet.

27. Le travail du bois, par Auguste Piguet.

Publié le 26 octobre 2023 dans Autopsie des métiers de la forêt par l'objet.

De formidables travailleurs en pleine forme et en pleine action.

    Le travail du bois, texte d'Auguste Piguet publié par les Editions Le Pèlerin en 1986, en manuscrit, faisait partie des différents travaux du maître quant au folklore de la Vallée de Joux. C'était un petit traité à part, consacré uniquement à nos forêts.

    Ce texte remarquable, vous est livré ici brut pour net, c'est-à-dire que pour la première fois, suite au scannage de la brochure, les pages n'ont pas été retouchées et figurent ici avec la trace de l'agraphage et avec un bleuté du à cette copie. L'étude n'en reste pas moins du plus haut intérêt et figure dans une collection vieille déjà d'une cinquantaine d'années.

    On comprendra par celle-ci tout ce que la forêt pouvait apporter autrefois à toute la population, par le bois de chauffage ou le bois d'oeuvre nécessaire à la construction des maisons, plus encore aux professionnels qui en vivaient: bûcherons, débardeurs, charbonniers, résineurs, leveurs d'écorce, chaufourniers, etc... Une forêt vitale. Tant et si bien qu'à force d'y prendre elle fut carrément menacée. Arriva alors le charbon de terre qui la soulagea quelque peu. Des alpages s'abandonnèrent, ou tout au moins certains pâturages par trop mal placés, cela accentait encore le retour de la forêt.

    Une étude indispensable pour qui veut comprendre ces anciens métiers et toute leur importance dans le cadre économique de la Vallée de Joux.


(PDF)  Etudes 27 - Le travail du bois