← Un pays d'horlogers et de pendules d'église!

27. Quand Louis Hymans (1829-1884), journaliste belge, passe à la Vallée de Joux en 1880 et s'extasie devant notre degré de prospérité.

Publié le 18 février 2020 dans Un pays d'horlogers et de pendules d'église!

Louis Hymans, publiciste belge (1829-1884).

    Il passe donc à la Vallée en 1880. Périple qu'il accomplit en partie en diligence, puisque le train ne pénètre pas encore dans notre région. Il découvre celle-ci d'un oeil bienveillant, impressionné surtout par l'activité économique. D'une part par l'exploitation de la glace qu'il sait transportée à Vallorbe où elle remplira des wagons pour les villes principales du pays et pour Paris. D'autre part par les fabriques d'horlogerie déjà en place, notamment l'entreprise Louis Audemars et la fabrique Le Coultre. C'est cette dernière qu'il aura l'occasion de visiter sous la conduite de Lucien Reymond, l'homme de la situation  auquel, malgré ses tribulations politiques de toutes sortes, on ouvre les portes. 

    Le texte de Hymans, fut repris plusieurs fois, autant dans nos journaux locaux, qu'aux Editions Le Pèlerin. Ceci ne serait que sa cinquième apparition sur terre combière! 


(PDF)  Hymans