← Un pays d'horlogers et de pendules d'église!

29. Paul-Auguste Golay, alias David des Ordons, cadraturier de génie et conteur hors pair (1873-1937)

Publié le 18 février 2020 dans Un pays d'horlogers et de pendules d'église!

Les Piguet-Dessous en 1899, hameau dont Paul-Auguste Piguet a fixé l'histoire.

    Paul-Auguste Golay, qui signait ses contes et nouvelles David des Ordons, fut un personnage tout à  fait remarquable. 

    Ce fut tout d'abord un horloger hors du commun, spécialisé dans les cadratures. Il aura ainsi notamment travaillé sur la grande complication no 198 385 de Patek Philippe/Victorin Piguet construite de 1928 à 1932, l'une des montres les plus compliquées au monde. 

    Ces travaux exigeants ne lui laissaient que peu de temps pour l'écriture, domaine où pourtant  il excellait. Ses oeuvres les plus connues furent constituées par ses Notes sur le passé des Piguet-Dessous, un texte paru dans la RHV en 1923,  ainsi que son merveilleux récit intitulé: Aventures de Pierroton Maréchaux, qui fut édité dans la FAVJ en 1935. 

    C'est en ce même journal que furent aussi publiés ses contes et autres souvenirs du bon vieux temps, des récits combiers de la meilleure veine. L'homme, sans aucun doute, avec plus de temps, aurait pu en rajouter beaucoup! 

    Paul-Auguste Golay était grand ami du professeur Auguste Piguet avec lequel, souvent, il correspondait en patois. Ce qui fait que ces deux-là pouvaient se donner du Tché à tire-larigot! Personnages à ne jamais oublier, figures majeures de notre galerie de figures combières. 


(PDF)  Paul-Auguste Golay, cadraturier et conteur