Le ski, quelle aventure. y a du bon et du moins bon. Mais le bon toujours domine. Quand la neige est bonne, glissante, quand vous avez l'impression, presque, de voler.
Le ski, c'est vraiment formidable. Et cela l'est d'autant qu'il a fallu passer par de drôles d'étapes pour enfin maîtriser une paire de skis. C'est que dans les années cinquante, le matériel n'était pas ce qu'il est devenu. Maintenant, vous prenez des gamins et gamines, vous leur mettez des skis aux pieds, grâce à un matériel performant, en deux ou trois jours ils savent skier, faire des virages et même parfois déjà descendre des pentes en boulets de canon, plus vite que vous. Tandis qu'en cet autrefois, pour apprendre à skier, vraiment bien, il fallait des années. Et puis le matériel d'un skieur à l'autre pouvait être d'une différence fondamentale dans sa qualité. On ne skiera jamais bien avec des sabots. J'avais des sabots. Ce qui m'a pénalisé. Vous le lirez dans cette nouvelle production.
On n'y trouvera pas l'histoire complète du ski à la Vallée. Deux ou trois petits flashs, sans grande importance peut-être, mais par contre très révélateurs.
↓ (PDF) 2. Le ski