Un petit parmi les plus petits. Et pourtant il avait eu une vie. Il s'était rodailler par le canton. Et quand il revenait à domicile, car il y revenait toujours malgré ce qu'il avait dit à mon père, laitier au village: "Je ne suis pas d'ici, je pars demain"!
Tout le personnage est là, dans cette courte phrase. Fantasque, voyageur, n'arrivant pas à trouver un bon job qui le fixe quelque part. Sans doute "rentier" avant l'âge, une AVS minable, et une fin pitoyable au coeur de cette vieille maison où vous trouverez encore la grande cheminée, c'est dire si tout cela est vieux. Vieux mais super intéressant!
Castagne, ainsi que son frère, n'eurent même pas droit à une tombe au cimetière. Mais comme toutes les tombes viennent d'être arrasées, ils s'en foutent complètement. Là où ils sont. Là où nous irons!
↓ (PDF) Un vieux parmi d'autres vieux, Castagne