Au Mormont, ça creuse, ça creuse. Et tout à coup, en 2006, on se rend compte qu'il y a de drôles de trucs dans la couche de surface. On arrête les travaux. On fait venir des archéologues. C'est pratiquement la trouvaille du siècle. Plus de deux cents puits de diverses profondeurs offrent de découvrir en leur fond après avoir été creusés des objets de toutes sortes. Parfois le cadavre d'un humain, ou celui d'un animal.
Que font tous ces objets dans tous ces trous. Nul ne le sait de manière assurée. Peut-être en vue de les préserver d'un pillage et dans le but de les léguer aux prochaines générations, à chacun son trou d'une petite collectivité. Offrandes à une divinité. Nombre d'explications sont plausibles. Et parmi tous ces objets, des haches, des crémaillères, de la vaisselle de terre cuite, des pots et plats en cuivre et des meules à profusion, ces derniers objets renforçant encore nos interprétation du site.
Une visite à l'exposion "Sacré Mormont" au Musée cantonal d'archéologique et et d'histoire, vaut vraiment la peine. On découvrira une véritable civilisation qui vivait dans cette région déjà une centaine d'année avant Jésus-Christ. On les nommes Helvètes. Parfois Celtes. Ils étaient véritablement brillants dans leurs possibilités artisanales et créatrices.
↓ (PDF) Sacré Mormont
↓ (PDF) Retour sur le Mormont