← Autopsie de la paysannerie, de l'élevage et de l'agriculture de montagne par le biais de leurs objets

39. La grange.

Publié le 05 septembre 2023 dans Autopsie de la paysannerie, de l'élevage et de l'agriculture de montagne par le biais de leurs objets

Elément d'une grange de Derrière-la-Côte photographié en 2008.

    La grange, voilà l'endroi de la maison le plus subtil! Avec son ambiance faite de calme et de tranquillité. Vaste espace. Foin, poutres, une fenêtre dans le haut, une grande porte, la porte de grange. On est bien là pour philosopher. A l'abri du monde, sous la protection de son bétail qui est en bas, à l'écurie, sous la grange. On est bien, oui, dans cet espace si particulier. Si familieur pourtant.

    La grange, offrant sa poutraison aérienne, est belle. La grange est universelle. Mais combien de granges, combien de milliers voire de millions de granges transformées en appartements ? Serait-ce la fin des granges. Non des énormes, en lesquelles vous pouvez désormais entasser autant de balles de foin que vous voulez, mais des anciennes, avec la poussière de plusieurs générations, celles qui ont vécu. Celles des premières fermes d'un village, dans le temps, hors du temps.


(PDF)  39. La grange