← La vie quotidienne dans les années cinquante

3. La luge

Publié le 12 décembre 2020 dans La vie quotidienne dans les années cinquante

En route pour Pétra-Félix

    La luge, de plaisance il s'entend, ou de sport, fut toujours mise en parallèle avec le ski. Certains ou certaines pratiquent le ski, d'autres préfèrent la luge, à leur avis moins risquée. 

    Retrouver par l'image ces milliers de parties de luge n'est pas aisé. Il faut vraiment faire les fonds de tiroirs pour retrouver des clichés qui puissent permettre aujourd'hui de retrouver toute cette ambiance d'autrefois. Les premières illustrations datent du début du XXe siècle. 

    Chose encore plus regrettable, il est en fait, malgré la difficulté, plus facile de retrouver des images anciennes de parties de luges, que de celles auxquelles nous avons pu participer. Ici c'est le vide complet. Non, aucune mère jamais ne se pencha sur notre troupe pour nous fixer pour l'immortalité, un peu de ski certes, mais de luge, jamais. C'est frustrant. Une simple petite image nous aurait suffit. Rien de ça. Il y a un trou. Et celui-ci, sans doute, ne se rebouchera jamais, à moins que tout d'un coup l'on ne vienne nous mettre sous les yeux un album entier des plaisirs d'hiver de nos années cinquante. 

    On peut toujours rêver. Ce n'est dans tous les cas pas interdit. Car la luge, on aimait! 


(PDF)  3. La luge