← La vie quotidienne dans les années cinquante

42. Nos beaux ruclons...

Publié le 08 janvier 2021 dans La vie quotidienne dans les années cinquante

Le ruclon du Creux-Martinet, près de Bonport.

    Les ruclons, soit les décharges en terme plus moderne. Qu'ils étaient beaux. Où nous tous pouvions aller en  exploration. Quelle "charognerie" ne rapporterait-on pas en notre maison en plus peut-être d'un truc qui éventuellement peut-être aurait pu servir ?  Mais que voulez-vous, le goût de la fouille nous tenait, à peu près tous. Non, pas un enfant normal qui aurait passé près de l'un ou l'autre de ces ruclons sans y faire un saut, sans monter ou descendre une montagne de déchets, et sans y faire quelque trouvaille digne d'être protégée.  

    C'était là le sentiment des enfants que ces décharges ne gênaient absolument pas. Par ailleurs elle ne gênaient guère plus les adultes. C'était naturel, à l'époque, on consommait, y avait des déchets, fallait bien les éliminer. Et comment le faire sans remplir des cavités plus ou moins importantes ? 

    Au niveau des alpages, pour les déchets, car il y en avait aussi, c'étaient les laisines. De bonnes âmes aujourd'hui, se donnent la peine de les retirer et de les éliminer d'une manière plus convainquante. On a tout de même fait quelque progrès depuis ce temps-là. Depuis ce "bon vieux temps". Celui des ruclons!