← La vie quotidienne dans les années cinquante

45. Bonjour, messieurs les docteurs...

Publié le 28 décembre 2020 dans La vie quotidienne dans les années cinquante

M. le docteur Blaise Convert du Pont

    Années cinquante, années quarante, depuis des siècles, pour des siècles encore, les docteurs! Les professionnels de la santé, ceux qui, après de savantes études, savent - ou ne savent pas!  - comment fonctionne votre mécanique et où vous allez quand vous comprenez qu'il commence à y avoir des ratés. Docteurs et doctoresses, car la profession se féminise de plus en plus, ce qui n'est  sans doute pas un mal! 

    La Vallée a connu ses cabinet médicaux. Ceux de l'autre bout pourraient conter comment ils étaient reçus dans les locaux du Dr. Rochat, ou  comment il procédait quand il se rendait à domicile. Ceux de ce bout et qui ont connu les années cinquante, se souviendront du cabinet médical alors installé au premier étage de la grande salle. Cela avait posé des problèmes difficiles à résoudre entre l'Echo des Forêts et le praticien, vu que lors des répétitions, pour des consultations données le soir, ils n'entendait plus rien des battements de coeur de ses clients ou clientes. Avec un vacarme pareil !  

    Le docteur avait simplement choisi au final de ne plus faire coïncider ses consultes avec les répétitions de la fanfare. 

    Un nouveau cabinet vit le jour sur les hauts du Pont. Ce fut en la villa Beno Doue, construite en 1952. On découvrit bientôt là-bas dans une vitrine une fameuse maquette de bateau qui, naturellement, nous intéressait plus que le docteur lui-même qu'il convenait quand même de ne pas voir trop souvent. 

    Car mieux vaut être riche et en bonne santé, que pauvre et mal foutu! dirait la sagesse populaire! 


(PDF)  Docteurs Rochat et Convert
(PDF)  Docteurs combiers selon Convers