← La vie quotidienne dans les années cinquante

46. Bonjour, Mademoiselle l'infirmière visiteuse

Publié le 29 décembre 2020 dans La vie quotidienne dans les années cinquante

Mlle Germaine Golay et sa Topolino

    Infirmière visiteuse. On dit aussi infirmiètre visitante. 

    Mlle Germaine Golay, bien connue de ceux qui ont vécu leurs années scolaires au milieu du XXe siècle, était une forte personnalité que rien n'effrayait. Sûre d'elle et de ses devoirs, elle pénétrait dans nos classes accompagnée en général d'un médecin,dans la plupart des cas du Dr. Jämes Rochat. Les deux faisait la paire, toujours reçus de manière polie voire obséquieuse par notre corps enseignant.

    Une piqûre vite fait bien fait. On n'appréciait guère, mais enfin, fallait bien y passer. On avait sans doute du amener notre carnet de vaccination ce jour-là, pièce indispensable de notre vie d'homme ou de femme et qui était sensé nous accompagner toute notre vie. 

    Et souvenez-vous, du récit que fit Mlle Golay de son voyage aux Amérique. Elle nous en parla longtemps avant l'événement et longtemps encore après. C'avait été formidable. Et nous, on ne pouvait même pas imaginer qu'on pourrait faire un jour comme elle! Ce qui par ailleurs a été le cas pour nombre d'entre nous qui n'ont jamais passé par dessus  la grande gouille. 

    Mlle Golay, présidente sans doute de la LVT, l'une des grandes figures combières féminines du siècle passé.  


(PDF)  46. Bonjour, mademoiselle l'infirmière visiteuse