← Autopsie de la paysannerie, de l'élevage et de l'agriculture de montagne par le biais de leurs objets

48. La vache - les sonnailles.

Publié le 08 septembre 2023 dans Autopsie de la paysannerie, de l'élevage et de l'agriculture de montagne par le biais de leurs objets

La cloche dégage une émotion plus qu'aucun autre objet paysan.

    Il y en a de tous types, de diverses formes et de toutes dimensions, du petit toupin au bruit de ferraille au chamonix à la voix profonde et sourde, véritable caverne pendue au cou d'une vache alors que la cloche semble si lourde que l'on craindrait pour animal  de ne plus pouvoir la porter ! 

    Les cloches servent sur l'alpage à repérer les bêtes. Car si l'une ou l'autre du troupeau se prend à jouer la solitaire et à  se réfugier quelque part sur l'immensité de la montagne, moitié pâturage, moitié forêt, alors bonne chance pour la retrouver.

    Ce sont-là des cloches ordinaires, tandis que les grosses, des chamonix monstrueux, on ne les met en service que pour la montée ou la descente alors  que plus tard, enlevées du cou de l'animal, elles seront mises sur une perche pour figurer sous l'avant-toit d'un chalet ou d'une ferme.

    Les plus belles sont les plus anciennes, alors que le cuir par l'usage est devenu souple, marqué de coups, usé sur les bords, prouvant une longue vie, ayant servi à de multiples générations de vaches.

    


(PDF)  48. La vache - les sonnailles
(PDF)  Clochettes