← La vie quotidienne dans les années cinquante

52. Bonjour, Monsieur le distillateur...

Publié le 30 décembre 2020 dans La vie quotidienne dans les années cinquante

Premier élément de la distillerie Meylan aux Crettets.

    Deux distillateurs aujourd'hui aux Charbonnières, raison pour laquelle le village a été nommé village européen de la gentiane en 2013. La distillerie du Risoux, maître distillateur Dominique Bonny, et la distillerie Le Pèlerin, grand chef Jean-Michel Rochat. 

    On distille aux Charbonnières depuis environ 90 ans. Dans la Vallée depuis plus de deux siècles. Un joli bouquin, La gentiane au coeur de nos racines, paru justement en 2013, retrace cette passiionnante histoire, couverture de P.-A. Rochat (un de plus!). 

    L'alcool de gentiane est vraiment un produit typique de nos régions de pâturages. Elle se cueille à partir de 1100 mètres environ. Grosses racines que l'on met dans des sacs pour les  emmener ensuite à la distillerie. La quantité d'alcool de gentiane sera au final relativement modeste, d'où le prix d'or de cette précieuse et rare boisson qui, paraît-il, avec le contenu d'un seul dé à coudre, vous remet l'estomac en place. 

    Bienvenue après les lourdeurs des fêtes. Et puis, vraiment, un produit authentique, jurassien jusqu'à la dernière goutte. 


(PDF)  3. René Meylan distillateur