← La vie quotidienne dans les années cinquante

65. Un fabricant de boîtes à vacherin, Louis Rochat-Sbarra

Publié le 04 janvier 2021 dans La vie quotidienne dans les années cinquante

Que voilà un village plaisant...

    Louis Rochat-Sbarra, pêcheur émérite, connu en plus pour deux choses: 1o Il fabrique et monte des boîtes à vacherin de A à Z. L'aide de la famille est précieuse. 2o L'été, en plus de la pêche, il construit des bateaux, soit liquettes. Quelques-unes de celles-ci prirent le chemin du Lac Lioson. Nous les vîmes lors d'une course d'école en ces lieux. 

    Louis Rochat dit Doret, est de la grande famille des pêcheurs. Inutile de dire la passion qui anime ses ressortissants. Le lac Brenet leur appartient, quand ce n'est pas une portion non négligeable du lac de Joux. Ils ont ça dans le sang. 

    Doret pourvait livrer des boîtes à tous les affineurs du village qui en avaient besoin pour compléter un arrivage trop faible de l'un ou l'autre de leur fournisseur officiel. Mais surtout il travaillait pour la maison Rochat-Golay du Pont, à laquelle il livrait en plus des caisses à reblochons. C'était la grande époque de cette production. L'hiver, les vacherins, l'été les reblochons, mais ceux-ci tout de même produits en quantités moindres. La demande d'une part est plus faible, et d'autres part il s'agit d'un produit difficile. A cause de la chaleur des caves, et surtout des mouches. Vous avez vite, avec ce métier-là, des caisses entières que l'on a vidées sur le tas de fumier! 

    Cela nous éloigne de nos liquettes et autres boîtes à vacherin. L'homme travaillait toujours avec une conscience aiguë de son métier. Les boîtes étaient ainsi d'une qualité remarquable. On aurait presque pu en faire des boîtes à bijoux! 


(PDF)  65. Un fabricant de boîtes à vacherin, Doret