← Noël au village

7. Un Noël aux Vineuves.

Publié le 30 décembre 2024 dans Noël au village

Les trois enfants de Jean des Vineuves déballent leurs cadeaux.

    Le journaliste de la Patrie Suisse qui vivait ses dernières années de publication et qui signait J.L., n'avait pas une connaissance géographique très poussée. En effet, nommant son article, Noël dans une fromagerie de la Vallée de Joux, il ne faisait pas honneur aux Vaulienis qui tout à coup, avec leur fromagerie des Vineuves, on peut aussi écrire Vyneuves,  se trouvaient déplacés de quelque 7 ou 8 km plus à l'ouest, et surtout se voyaient  assimilés aux Combiers voisins, ce qui n'était pas forcément de leur goût!

    Ceci dit cet article était de très bon aloi et rendait hommage à une petite fromagerie de la région, et notamment à son laitier, Jean des Vyneuves. Celui-ci était bien connu de notre père puisqu'il venait livrer régulièrment ses fameuses tommes à la laiterie des Charbonnières.

    Parmi les trois enfants on trouve Jacky Rochat, figure de proue des sauteurs vaudois. On le voyait toujours arriver à notre concours de saut avec une sincère admiration. Il allait faire des exploits, c'est-à-dire immanquablement gagner la compétition. Et les champions, dans tous les sports, on connaît la musique, on les met sur le plus haut piédestal. Le savent-ils seulement ?

    Bel article en vérité, qui nous fait pénétrer dans l'intimité d'une fromagerie. Il y a peut-être un peu de théâtre en tout cela, néanmoins reste de l'émotion. Et surtout voici une situation unique, faire un Noël dans un tel établisssement, d'habitude plus dévoué au travail et à la fabrication, qu'à des fêtes religieuses!


(PDF)  Un Noël aux Vineuves