Jeunesse formée en 1969, alors que le groupe Beatles battait déjà un peu de l'aile. Cela nous remonte donc loin.
Le groupement devait comprendre des jeunes gens et jeunes filles des villages des Charbonnières et du Pont. D'aucuns de ce dernier village, troublions de première, ne pouvant accepter la présence de filles dans la société, partirent en claquant la porte et s'en allèrent former la jeunesse du Pont qui ne tint que le temps de ces vélléités de mauvais aloi. Vite on ne devait plus en reparler.
Tandis que la jeunesse des Charbonnières, officiellement formée, pouvait aller son chemin. Elle allait tenir bon la rampe tout au long de son existence. Elle reste présente. Elle nous offre son concert de cloches du 31 décembre qu'elle prolonge sans doute sur le premier de l'an. Les membres viennent désormais de toute la Vallée, quoique la société garde son point de chute aux Charbonnières où elle a même son local dans l'abri PC.
Il n'y a pas lieu de croire qu'elle puisse cesser comme nombre des sociétés de ce village qui semblaient partir pour mille ans, et qui, souvent, après cinquante ou septante-cinq ans, rendaient les plaques. C'est que les goûts évoluent, ceux d'une génération donnée ne sont plus ceux de la génération suivante qui aspire à autre chose. Mais quant à la jeunesse, ne dit-on pas qu'elle reste éternelle ? Alors pas de souci à se faire pour celle des Charbonnières.
↓ (PDF) Une jeunesse de village