← La vie quotidienne dans les années cinquante

82. Quand tu menais ton fumier sur tes champs...

Publié le 31 décembre 2020 dans La vie quotidienne dans les années cinquante

Frédéric Piguet de la Brasserie

    L'hiver, les tas de fumier grossissaient de jour en jour près des fermes. Te souviens-tu, ces brouettes qu'il fallait pousser sur la planche encatolée de fumier et glissante quand il avait neigé ?  On devait même débarasser le fumier de la neige, pas que ça se mélange et qu'on la retrouve encore au printemps entre les couches. Des choses comme ça qui semblent ne plus avoir court.  

    Et au printemps, l'énorme tas, on n'allait pas lui laisser passer la saison, il faudrait le transporter  sur les champs avec le tombereau. Il est vrai que l'on en avait déjà charrié une partie pendant l'hiver avec le traîneau. Mais il en restait suffisamment pour que l'on soit occupé quelque jour avec le cheval et le véhicule. Une sacrée corvée. Mais enfin, menée de manière tranquille, puisque rien ne nous attend à la maison, si ce n'est le gouvernage du soir, la traite et puis le coulage.

    On fera là-bas des tas sur ses champs. Puis bientôt, avec la fourche à quatre dents qui n'est autre qu'un trident, on épanchera. Tranquille, sous un bon soleil du printemps qui vous fait disparaître ces dernières taches de neige avec une rapidité qui tient du prodige. 


(PDF)  82. Quand tu menais ton fumier sur tes champs