← Autopsie des métiers de la forêt par l'objet.

8. Le bûcheron à l'oeuvre.

Publié le 20 août 2023 dans Autopsie des métiers de la forêt par l'objet.

L'équipement parfait du bûcheron de métier.

    Un vrai métier. Difficile. Pénible. Encore que les techniques ayant évolué, les machines étant plus performantes, l'équipement plus adaptés et plus sûr, la profession a subi des changements notoires, dans le sens de meilleures conditions de travail.

    Et puis des bûcherons, en existe-t-il encore vraiment, suite à l'introduction dans nos forêts des machinistes et de leurs processeurs ? Oui, parce que la machine ne peut tout résoudre, qu'il est des situations où la présence du bûcheron est nécessaire, où son habileté et son coup d'oeil peuvent compléter dans des cas spéciaux le travail de cette machine.

    Mais il semblerait que le travail en forêt par de grandes équipes de bûcherons soit désormais quand même une image du passé. Ils accompagnent les machines dans la plupart des cas. Où la situation de la forêt est si particulière, pentue au-delà de ce que peut vaincre une machine, qu'il faut en revenir à une équipe duement formée et équipée.

    Le bûcheron sera donc toujours nécessaire. Le voir au travail, alors qu'il connaît son métier sur le bout des doigts, est un spectacle  toujours fascinant, où chaque geste est étudié et compté!


(PDF)  9. Le bûcheron à l'oeuvre