← La vie quotidienne dans les années cinquante

98. La Tempérance

Publié le 16 janvier 2021 dans La vie quotidienne dans les années cinquante

Quand art et religion font bon ménage.

    Une fois l'an se tenait une réunion de la section locale de la Croix-Bleue à ce que l'on ne nommait plus que la Tempérance, une clairière perdue au milieu des bois de la colline des Epinettes. 

   La base de cette sympathique manifestation était religieuse, puisqu'un culte "agrémentait" l'après-midi. C'était alors le pasteur Liardet qui officiait. Le thé qui serait bientôt offert, était préparé par Mme Pedzi dans une grosse boille. On pouvait y puiser à loisir avec une louche. 

    Manifestation sans éclat particulier et au déroulement immuable. Qui y participait ? Une population tranquille qui n'avait pas encore pris ses distances avec l'église. Le thème de l'alcoolisme semble avoir été singulièrement éloigné des propos que l'on  pouvait tenir. On visait plutôt le côté religieux du vaste mouvement de la Croix-Bleue. Qui, rappelons-le encore une fois, fut lancé par Louis-Lucien Rochat, dont le grand-père était descendu de l'Epine-Dessus pour rejoindre Genève à titre d'horloger. 

    La Tempérance a vécu. On l'annonçait par une feuille-réclame affichée au panneau que l'on trouvait alors sur la façade de la laiterie. Que tout cela, parfois, nous semble vieux! 


(PDF)  98. La Tempérance