← Un pays d'horlogers et de pendules d'église!

9. L'indispensable Indicateur Davoine.

Publié le 04 février 2020 dans Un pays d'horlogers et de pendules d'église!

L'indispensable Indicateur Davoine

       L'Indicateur Danoine serait, pour celui qui posséderait la collection complète, une source de renseignements unique pour l'histoire de l'horlogerie, non seulement de la Suisse en général, mais de  la Vallée de Joux en particulier. 

    Nous doutons que cette collection existe. Car il faut savoir que cette publication indiquait sur son numéro de 1903, 57e année, 45e édition. La publication aurait donc vu le jour en 1846 déjà. 

    On donne dans celle-ci tous les noms des entreprises liées à l'horlogerie, des listages sobres par région certes, mais en plus des réclames où les principales enseignes donnent plus de renseignements sur leur production. 

    Ces pages de réclame, tout au moins dans le volume de 1903, sont vertes ou roses. Certaines réclames, plutôt liées cette fois-ci à l'imprimerie, offre des motifs art nouveau absolument fascinant. 

    Bref, cette publication pourrait être l'outil de base du chercheur dans ce domaine si complexe, si touffu de l'horlogerie, avec pour les régions qui pratiquent ce métier, un tissu industriel d'une densité absolument incroyable. 

    Nous donnons ici l'année 1903 et une autre, non datée, que nous pouvons néanmoins situer vers 1910. On trouvera aussi l'année 1901 sur notre site   histoirevalleedejoux.ch , rubrique: la Vallée de Joux dans tous ses états. 

    Pour l'heure allons à la découverte de nos entreprises horlogères combières d'autrefois. 


(PDF)  Davoine