← Vieux métiers

10. Les cloueuses de boîtes à vacherin à domicile.

Publié le 30 septembre 2023 dans Vieux métiers

Mme Eliane Rochat du Séchey monte des boîtes avec l'aide de l'une de ses petites-filles.

    Monter de boîtes à domicile, voilà un petit métier qui ne se pratique plus, toutes les boîtes à vacherin étant désormais clouées, ou plutôt agrafées, directement en usine.

    Ces boîtes à vacherin. C'était un monde. Il y avait déjà le fournisseur de fournitures, fonds, couvercles et pliures, celles pour la boîte elle-même et celles pour le couvercle. Et celui-ci livrait ces fournitures au domicile des cloueurs, des cloueuses plutôt, car les hommes, souvent paysans, avec leurs grosses mains, n'arrivaient pas à tenir les clous infiniment petits qu'on doit prendre dans une boîte où il y en a des mille et des cents. 

    On clouait alors dans les cuisines, la pièce la plus chaude de la maison, parce que l'on y cuisinait aussi. Et puis qu'avec la sciure que l'on détachait des fonds et couvercles avec une brossette, il y avait toujours du chenit. Mais n'empêche, dans ces cuisines, ça sentait bon le bois, quand on clouait, l'automne et l'hiver. Et puis au moins on était au chaud. 

    Et ce travail, marginal peut-être  mais courant, on a cloué dans combien de maisons en ce village des Charbonnières, apportait un petit plus à ces agriculteurs modestes. Cela leur aidait souvent à payer une machine. On n'allait pas gagner des mille et des cents, et pourtant, avec une certaine habilité, on aurriverait à mieux faire bouillir la marmite tout autant qu'à mettre un peu de beurre dans les épinards!


(PDF)  Monteurs de boîtes