← La gloire de nos alpages

14. Henri Cordier, Le pâturage.

Publié le 23 juin 2018 dans La gloire de nos alpages

Un alpage sur France. Lequel ? Photo Michel Girardot, 1980.

    Henri Cordier, originaire de la région de Mouthe-Pontarlier, avec sa série de "Au Pays des Sapins" nous a laissé une suite de brochures de haute tenue sur les différents aspects de la vie économie et culturelle de son petit coin de pays. Il aura ainsi traité des vieux métiers, des contes, des dictons, de la forêt, et bien entendu du pâturage. Là est son petit chef-d'oeuvre où il analyse en parfait connaisseur notre économie laitière et alpestre.  

    On le constatera, celle-ci est la même, exactement, d'un côté et de l'autre de la frontière. Par ailleurs il y a ce phénomène bien connu de "transhumance", alors que les amodiateurs suisses s'en vont faire pâturer leur bétail sur France. Ce grand mélange fait justement que la description de l'économie laitière du Jura ne peut que se faire de manière transfrontalière. C'est pourquoi nous tenons Henri Cordier pour un auteur qui nous appartient aussi. Et à qui nous vouons la plus grande admiration. 

    Son ouvrage, Le Pâturage, est à découvrir sans attente. Il vous réservera de belles surprises, voire des émerveillements!  


(PDF)  Cordier II - La pâturage